Vive la Maternelle: sélection pour les 3-5 ans

Lorsque votre bébé entre à l’école, un nouvel univers de lecture se présente à lui : en plus des livres lus avec ses parents et ceux qui l’entourent, il y en a tant à découvrir dans la classe !
Et là c’est l’émerveillement et le début d’une relation croisée: l’enfant parle à la maison des livres présentés à l’école et vice-versa, il raconte à la maîtresse ceux qu’il a à la maison. Avec deux fois plus de chance de prendre du plaisir avec des livres !

Voici quelques idées pour les 3-5 ans:

Le chevalier pirate

livre pour enfant

Editeur : Tourbillon (juin 2015)
Collection : Albominus

Quelque part dans l’espace intergalactique, le petit héros Buc, Chevalier-Pirate, se bat pour protéger l’univers contre des méchants extra-terrestres à têtes de champignons ! Dragons à roulettes, épée laser et boulette de feu serviront à sauver la Princesse-Fée du Supermarché d’une armée de méchants concombres. Mais que se passe-t-il quand Buc est perdu dans les rayons ? Comment dire qu’on a un petit peu peur ?
Une imagination débordante avec des textes humoristiques et de fines illustrations pour une courte histoire rigolote qui emballe les enfants !

Le petit + :
On ne sait pas trop à quoi ressemble le héros, cochon ou lapin ? Laissant libre court à l’imagination de l’enfant.

Va-t’en grand monstre vert

livre 3 ans

 

Editeur : L’Ecole des loisirs (8 février 1996)
Collection : Kaléidoscope

Il y a peu de couverture noire dans les livres pour enfants, et pour cause, certains enfants ont peur du noir. Mais, ici c’est voulu, puisque l’idée c’est qu’au fur et à mesure qu’on tourne les pages, la tête du monstre se forme (grâce aux découpages des pages) : les yeux, puis le nez, la bouche rouge, les dents blanches et pointues… Assez effrayant pour l’enfant. Sauf que s’il continue à tourner les pages, il le fait petit à petit disparaître pour ne plus exister du tout !
Les illustrations du livre sont assez «basiques» mais son intérêt est ailleurs : l’enfant apprend à maîtriser sa peur en la faisant apparaître, puis disparaître le monstre pour se rassurer.

Le petit + :
Idéal pour dédramatiser et contrôler ses frayeurs en toute autonomie

Grosse colère

livre pour maitriser sa colère

Editeur : L’Ecole des Loisirs (24 mai 2001)
Collection : Les lutins

Robert a passé une très mauvaise journée, il est en colère et encore plus quand son papa l’envoie dans sa chambre. Du coup, il sent monter en lui et expulse une Chose terrible, grosse, rouge, qui l’aide à s’exprimer sa colère. Mais elle va trop loin, elle commence à tout casser, Robert n’est plus d’accord du tout, il lui demande d’arrêter et se calme pour la faire toute petite jusqu’à l’enfermer dans une petite boite.
Quel parent n’a jamais eu à faire face à la colère irraisonnée de l’un de ses enfants ? Qui sait ce qu’il se passe dans la tête de l’enfant et comment réagir ?
Voilà un petit livre, très simple, qui matérialise ce qu’est la colère et ses effets dévastateurs. L’enfant sait qu’il n’est pas le seul à «faire des colères» mais surtout, il apprend qu’il peut réussir seul à la maîtriser pour se calmer. C’est un classique que l’on trouve souvent dans les crèches et les écoles.

Le petit + :
Son format, si petit que l’enfant peut l’emmener partout pour se rassurer.

Les trois grains de riz (coup de cœur)

livre enfant 3 5 ans

Editeur :
Editions Flammarion (14 septembre 2005)
Collection : Les p’tits albums du Père Castor

Petite Sœur Li est envoyée par ses parents au marché pour vendre des précieux grains de riz. En chemin, elle rencontre des animaux à qui elle offre généreusement un grain de riz, quand tout à coup, elle croise un terrible dragon, bien décidé à s’emparer du sac entier… Heureusement, ses amis sont là pour l’aider !
Certainement l’un des plus beaux livres pour enfants entre 3 et 5 ans: une jolie légende asiatique sur le partage, une petite fille gentille et courageuse, la rencontre avec des animaux traditionnels, un texte bien écrit et des illustrations très esthétiques qui donnent un caractère poétique et doux à cet album jeunesse. Gracieux !

Le petit + :
Ou comment faire comprendre à son enfant qu’on ressort toujours plus «riche» dans l’entraide et la solidarité.

Un petit dernier pour coller à l’actualité, un joli recueil jeunesse pour entamer le compte à rebours avant la venue du lièvre de Pâques :

30 histoires en attendant Pâques

livre de pâques
Editeur : Larousse (20 mars 2013)
Collection : Albums jeunesse

Trente histoires de Pâques avec des œufs, des lapins, des bonbons et du chocolat pour faire rêver nos enfants. Une page/une histoire/une illustration. Histoires originales ou contes moraux traditionnels, il y en a pour tous les goûts. Avec des tons colorés qui projettent nos enfants dans l’univers féérique de Pâques.

Le petit + :
Les 30 histoires courtes : une à lire chaque soir en attendant Pâques.

Une sélection éclectique avec laquelle, je l’espère, vous partagerez de bons moments avec vos enfants !
Belles lectures à toutes, à tous et à tous les petits bouts de choux.

Et joyeuses Pâques !

présentation CarolineSon blog est en ligne! Retrouvez la sur Facebook et lisez tous ses article ici!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline