Vivre sa grossesse avec la sophrologie

Dès le cinquième mois de grossesse, la sophrologie vous accompagne dans cette aventure positive que représente la naissance, tout au long de votre grossesse, pour préparer votre accouchement et l’accueil du nouveau-né au sein de la famille.
La grossesse est une étape de grands changements, tant corporels que psychologiques. La sophrologie prénatale a de nombreux avantages pour la future maman: elle permet une détente à la fois mentale et musculaire, elle  relâche les tensions et aide à surmonter certains doutes et désagréments inhérents à cette période (fatigue, nausées, insomnies, hypertension, peurs…).

Grâce à la sophrologie, la future maman pourra vivre sa grossesse en pleine conscience, dans un corps parfaitement calme et serein, elle va se mettre à l’écoute de ses sensations et ressentis, se relaxer et créer un lien privilégié avec son bébé, in utéro. Le futur papa peut lui aussi bénéficier de cette préparation mentale, qui l’aide à être là dans une présence calme, respectueuse, active.
Avec cette technique de relaxation basée sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation positive, la future maman sera prête et aura de nombreux outils qui lui seront utile au moment de l’accouchement.

Je vous dévoile un exercice intitulé « la paille » : la future maman maîtrise sa respiration profonde, de type abdominale, ce qui lui permet de communiquer avec son bébé et lui servira pour mieux appréhender la douleur des contractions, de récupérer entre deux contractions et surtout de pousser efficacement au moment de la naissance, et par la même occasion protéger son périnée et éviter de pousser en apnée.
sophrologie grossesse
Installez-vous confortablement, fermez les yeux.
Prêtez attention à votre respiration et observez les mouvements de celle-ci, vous pouvez remarquer votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.

1. Placez vos mains sur votre ventre en contact avec bébé
2. Inspirez par le nez profondément et lentement sur 3 temps et remarquez votre ventre qui se gonfle
3. Expirez en imaginant souffler dans une paille le plus lentement et le plus doucement possible, sur 6 temps, et observez votre ventre qui se dégonfle

Durant cet exercice le bébé manifeste souvent sa présence, il sent sa maman détendue et à l’écoute de son corps, alors il en profite pour bouger et communiquer avec sa maman.
Puis recommencez.
Enfin ouvrez les yeux et prêtez attentions à vos sensations (plus calme, plus détendue…)
Le tempo peut varier en fonction de votre aptitude respiratoire: sur 4 temps inspire, sur 8 temps souffle…

Parmi l’éventail d’exercices de relaxation dynamique que propose la sophrologie, certains sont spécifiques et complètent les exercices classiques comme ma technique de Sophro-Ballon. L’exercice à l’aide du ballon permet à la future maman de travailler son équilibre, d’être portée et de s’assouplir. Les mouvements de relaxation que je propose permettent également de se détendre et favorisent une bonne respiration. De plus le bébé est bercé par les mouvements et les vibrations qui font onduler le liquide amniotique. Ainsi ma technique de Sophro-Ballon permet au corps de bien se ressourcer, de retrouver une Maman Zen et un Bébé Serein.

sophrologie

Il est conseillé à la future maman de s’entraîner à la maison en plus des séances afin de l’amener progressivement vers l’autonomie.
Les séances  peuvent se poursuivre après l’accouchement, lors du retour à la maison, les exercices de sophrologie seront d’une aide précieuse pour la maman afin de mieux gérer la fatigue après l’accouchement, le sommeil, l’allaitement, les manifestations émotionnelles, ils l’aideront aussi à se réconcilier avec son corps, à se préparer sereinement à la séparation et la reprise du travail…

 

N’oubliez pas Zenélla Vie!
Pour retrouver tous les conseils d’Aurélie, et prendre contact avec elle, rendez-vous sur son site ou sur sa page Facebook. Pour lire tous ses articles, c’est par ici!

One thought on “Vivre sa grossesse avec la sophrologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline