Patienter avant l’arrivée de bébé : que faire ?

Quand on approche du 8ème mois, on entre dans la fameuse période du « ça-peut-arriver-à-tout-moment ». On a passé le cap de la prématurité, on se dit que bébé se peaufine mais qu’il est déjà prêt à sortir, et nous on commence à avoir hâte.
De quoi ? De voir ses pieds à nouveau, de pouvoir s’épiler seule sans se contorsionner, de se délester de quelques kilos, de retrouver un ventre qui ne bouge pas tout seul, de dormir sur le ventre, de rencontrer ce petit bout qu’on a imaginé tout ce temps.

Pour passer le temps, voici un top 10 des choses à faire pour patienter avant l’arrivée de bébé !

1 – Avoir (déjà) un enfant

Ok, il fallait y penser en amont et ça ne fonctionne pas pour les primipares, mais je vous assure: avoir déjà un ou des enfant(s) ne vous permettra pas de vous ennuyer !

2 – Commencer un livre de souvenirs

Si vous ne l’avez pas fait pendant votre grossesse, trouvez un joli cahier, et commencez à y noter toute l’histoire de votre bébé. Quand vous avez décidé de l’avoir (sans entrer dans les détails, hein), l’annonce de votre grossesse, vos premiers symptômes, les échographies, le choix du prénom, votre état mois par mois…
Vous pourrez ensuite y coller différents souvenirs: bracelet de naissance, première mèche de cheveux…

3 – Préparer les faire-parts 

Profitez de votre temps libre pour occuper vos mains et votre cerveau. Faites des croquis de ce que vous aimez, préparez des prototypes, et créez !
Direction une boutique de loisirs créatifs, quelques décorations, du ruban, des feuilles colorées, divers accessoires, et vous voilà en train de fabriquer le faire-part de vos rêves. Il ne vous restera plus qu’à le remplir avec la date et l’heure de naissance, la taille et le poids de votre bambin !

4 – Se reposer

C’est un conseil qu’on entend souvent, et qui peut parfois agacer, mais il est ô combien vrai !
Certes, le repos ne s’accumule pas, on ne peut pas piocher dans sa réserve de repos quand on est fatiguée, mais profitez de ces moments calmes, où vous n’avez à vous occuper que de vous.
Prenez un bain, regardez une série d’une seule traite, faites la sieste toute la journée, relisez votre livre préféré. Bref, pro-fi-tez !

5 – Se lancer dans un projet

Pour beaucoup de femmes, la maternité est une période décisive pour la suite de leur vie. Très souvent, les femmes entrepreneurs ont eu le déclic pendant leur grossesse.
Réfléchissez à ce que vous auriez toujours aimé faire, mais que vous n’avez jamais fait faute de temps. Songez à votre vie après bébé: aurez-vous envie de reprendre votre « vie d’avant » ?

6 – Faire le tri

Rien de mieux pour se vider la tête que de faire un grand tri !
Ouvrez votre placard fourre-tout, sortez vos cartons d’habits hors saison, triez votre tiroir vide poche… Bref, sortez tout et faites un peu de vide dans votre maison. Les affaires de bébé prendront bientôt de la place !

7 – Prendre soin de soi

Un moment rien que pour vous: bain, gommage du corps, masque pour le visage, soin des cheveux… Offrez vous une parenthèse avec des rituels qui vous font plaisir et du bien. Vous le méritez !

8 – Profiter des derniers moments sans bébé

Même si votre seule envie, c’est qu’il soit là, profitez de pouvoir flâner seule ou en couple, d’aller au restaurant sans devoir penser à l’heure de la prochaine tétée, de partir une journée sans devoir embarquer la moitié de la maison…

9 – Préparer sa valise pour la maternité

Lavez les petits vêtements de votre bébé, préparez votre valise à tous les deux et pensez à y glisser des choses qui vous feront plaisir: un pyjama tout neuf, de quoi grignoter entre les plateaux repas, une couverture toute douce, votre parfum préféré…

9 – Profiter de sa grossesse

C’est sûrement la chose la plus difficile à faire, quand on a tellement hâte de découvrir son enfant, mais c’est un état si particulier de votre vie de femme qu’il faut penser à en profiter aussi.
On le sait, les dernières semaines sont longues, mais ces moments où vous sentez votre tout petit bouger vont vite vous manquer 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline