Massages et Yoga pour Femmes Enceintes

Et si Maman se détendait un peu ? Massages et Yoga j’ai testé pour vous !

Et si finalement la meilleure des résolutions pour cette nouvelle année, c’était de prendre soin de soi ?
Pendant sa grossesse, quand tout se passe bien, il est parfois difficile de lever le pied … je sais de quoi je parle, je rentre dans mon septième mois de future maman et avec le futur papa nous sommes toujours à droite à gauche pour voir la famille ou les amis. Au travail c’est toujours la même folie, parce que nous vivions ainsi avant de nous lancer dans la grande aventure « Devenir Parents » et que nous pouvons toujours le vivre… enfin presque !
Car même si je reste aussi active qu’avant, je sens que je dois faire attention, je sais que plus rien n’est pareil et en ce moment même ma petite choupette joue avec mon ventre pour me rappeler sa présence (comme si j’allais l’oublier !). Et puis, il est difficile de ne pas réfléchir aux changements que l’arrivée d’un bébé va produire dans la vie de nouveaux parents, alors comment se détendre, comment ne penser à rien sans pouvoir faire du sport comme avant et se défouler un bon coup ?

Et bien j’ai essayé deux options qui m’ont pleinement conquise !

1. Le Yoga
Quand l’on regarde la liste des sports « autorisés » lorsque l’on est enceinte, le tour est vite fait et le yoga revient à chaque fois … Alors je me suis lancée pour voir ce que cela pouvait faire.
Une vidéo bien recommandée sur YouTube et me voici assise dans mon salon sur mon tapis de sol à gérer ma respiration, me détendre et finalement ne me fixer que sur la voix et les explications des exercices (pas toujours faciles, même pour un cours de débutante).

Pendant une heure, je ne me suis pas posée de question, mon esprit n’a pas divagué d’une pensée à une autre, j’étais juste concentrée sur moi-même et ce petit être dans mon ventre, à tel point que je me suis endormie sur le canapé 5 minutes après la fin du cours … la détente absolue !
De plus et au-delà de la détente, les exercices proposés reprenaient ce que j’ai pu voir dans diverses publications pour la préparation à l’accouchement ou la détente du dos ! Résultat, bien que je n’arrive pas à prendre le temps de faire 1h toutes les semaines, quand j’ai mal au dos ou que je suis tendue, je profite de 15 mn pour faire quelques respirations et me détendre en m’inspirant de quelques exercices et cela fonctionne !

2. Les Massages
Le deuxième moment, qui n’appartient qu’à moi et que je m’accorde avec tellement de plaisir et d’impatience, c’est … un massage d’une heure ! Je peux comprendre que certaines futures mamans se posent des questions sur les massages à ce moment de leur vie, comment ça se passe ? Le massage est aussi pour bébé ? Je pensais que l’on n’avait pas le droit aux huiles essentielles ?! A vous toutes, futures mamans, je vous recommande ce moment, plus que n’importe lequel !
C’est une heure où le temps s’arrête, l’ensemble du massage est pensé pour nous, sur chaque côté (principalement allongée sur le côté gauche) puis sur le dos, avec des huiles sèches et non des huiles essentielles que ma peau adore absorber goulûment (comme si les tonnes de crèmes hydratantes que je mets chaque jour ne lui suffisaient pas) et qui laisse sur moi une sensation de douceur. L’installation sur la table de massage se fait sous plein de serviettes avec de gros coussins sous la tête (câlin coussin) et entre les jambes quand l’on est sur le côté ou des petits coussins au niveau des lombaires et sous les genoux lorsque l’on est sur le dos. Sont massés, le dos, les épaules, les bras, les cuisses, les mollets… tout le corps en fait, sauf le ventre et le sacrum, qui ne doit pas être massé chez les femmes enceintes.
Pour le ventre c’est seulement si vous le souhaitez et ce n’est pas un massage a proprement parler, mais plus une caresse à bébé pour lui dire qu’on ne l’oublie pas ! En plus du massage, les articulations sont manipulées et j’ai senti des points de tension se délier dans mon dos ou mes mollets (je connais le plaisir des crampes nocturnes…) dès le premier massage. Aujourd’hui je l’ai fait deux fois, mon dos me remercie et la crispation que j’avais dans l’épaule à disparue. En sortant, je suis vidée, je me sens bien et détendue, je pourrais dormir (je dors) presque tout de suite et je me sens bien dans mon corps (ce qui est loin d’être toujours le cas !) Alors finalement, si on levait le pied et si l’on pensait à soi, juste un moment, mais suffisamment pour se faire du bien au moral et au corps pour se préparer à cette nouvelle étape de notre vie ?

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