Livres pour Bébé 0-2 ans

Que diriez-vous d’une jolie sélection de livres pour vos tout-petits ?

Aujourd’hui je vous propose une sélection pour les 0-2 ans. Qu’ils parlent de gastronomie, de lecture, de tout début d’apprentissage d’une langue étrangère, ou même d’art, il y en a pour tous les goûts !

Recettes pour bébé de Martine Walker

livre pour bébé

Editeur : First (21 février 2007)
Collection : TOQUADES
Je vais l’acheter!

Il n’y a pas d’âge pour bien manger !
C’est tout l’intérêt de ce livre de recettes pour bébé à partir du moment où il ne se nourrit plus exclusivement de lait (5/6 mois environ).

Votre enfant a la chance de découvrir de nouvelles saveurs, à vous de l’éveiller au goût avec des produits adaptés à son âge et de qualité pour une alimentation gourmande, variée et équilibrée. Filet mignon aux pruneaux, saumon à la provençale, compote pomme-cerise au miel ou encore milk shake à la banane raviront les petits gastronomes en culotte courte.

Les petits + :
Osez faire des petits plats de grands pour votre bébé !
Superbes photos !

Livre sonore Les instruments

livre bébé

Gallimard Jeunesse Musique (17 février 2011)
Collection : Mes petits imagiers sonores
Je vais l’acheter!

Un joli livre pour faire découvrir les instruments de musique : 6 mots, 6 images et 6 sons d’instruments.
A chaque page, les petits doigts appuient sur un bouton et le livre émet le son du piano, du violon, de la guitare, de la flûte à bec, du tambour et du xylophone.
Les illustrations sont colorées, tendres et amusantes. Les mélodies sont entraînantes, l’enfant a envie de danser. Les sensibiliser depuis leur plus jeune âge éveille leur oreille musicale, c’est un livre qui plait beaucoup aux enfants !

Le petit + :
Existe dans différentes versions : musique classique, comptines, bruits des animaux de la jungle, de la campagne, chants de Noël, etc…

 

La surprise du hérisson – de M. Christina Butler (Auteur), Tina MacNaughton (Auteur)

livre 0 2 ansEditions Milan (3 septembre 2009)
Collection : Cartonné 1er âge
Je vais l’acheter!

Petit hérisson doit se construire un abri pour l’hiver, mais il y a tellement de vent que sa maison s’envole. Emmitouflé dans ses vêtements en laine, il part se réfugier chez son ami le blaireau. Mais en chemin il rencontre d’autres amis qui ont eux aussi très froid. Petit hérisson leur donne un à un son bonnet, écharpe et ses gants, et une surprise l’attendra à son arrivée.
Ce livre est empli de douceur et d’amitié. La fraternité a du bon. Les petits lecteurs sont partagés entre l’aide que Petit hérisson apporte à ses amis et le fait que lui-même se découvre tellement qu’il va finir par avoir vraiment froid. Mais surprise: à la fin, le livre leur montre combien il est important d’aider les autres, à plusieurs on est plus fort.

Le petit + :
Existe en différents formats : grand album ou format tout-carton avec une couverture cartonnée qui plaira particulièrement aux tout-petits.

 

Le camion de Léon  de Emilie Beaumont et Nathalie Bélineau

livre pour enfantEditeur : Fleurus (9 juin 2006)
Collection : P’tit garçon
Je vais l’acheter!

Ici, Léon vit une histoire incroyable avec son camion de pompier. Il va sauver Julie !
Pages cartonnées (heureusement ce livre est solide car il va être lu et relu de nombreuses fois), illustrations simples mais colorées, textes courts pour des situations de la vie quotidienne qui font sourire les enfants.
Attention, le camion de Léon n’est qu’un volume parmi tant d’autres et vous risquez vite de vous retrouver avec toute la collection à la maison : la voiture d’Arthur, le camion poubelle de Marcel (celui-là plait beaucoup aussi), la voiture de police de Brice, l’avion de Gaston, le train de Bastien, la grue de Lulu, etc…

Le petit + :
Les personnages prennent vie sur une application téléphone.

 

Pop mange de toutes les couleurs  – de Pierrick Bisinski (Auteur), Alex Sanders (Auteur)

livre bébé 0 2 ans
Editeur : L’Ecole des Loisirs (1 novembre 2005)
Collection : Loulou & Cie
Je vais l’acheter!

Tous les enfants aiment les dinosaures, surtout quand ils sont gentils !
Pop était blanc lorsqu’il était petit (car il ne buvait que du lait). Mais il s’aperçoit qu’en mangeant des bananes il devient jaune, et quand il mange des petits pois, il devient vert, et ainsi de suite. Alors quand il voit un arc-en-ciel, il décide de manger toutes sortes de fruits de différentes couleurs pour devenir multicolore.
Les pages sont en carton très solide, les images simples, les couleurs éclatantes. POP est le petit dino ami de tous les enfants.

Le petit + :
Apprendre les noms des couleurs en s’amusant !

 

That’s Not My Monkey (Anglais)  – de Fiona Watt (Auteur), Rachel Wells (Illustrations)

livre enfant en anglais

Editeur : Usborne Books (1 juin 2008)
Je vais l’acheter!

Tout le monde connaît les livres «à toucher» bien sûr mais celui-ci a l’avantage de sensibiliser nos enfants à l’anglais !
Couverture cartonnée, sympathique singe avec une «bonne bouille», l’enfant est amené à toucher les différentes parties du corps pour reconnaître SON singe à lui.
Texte court avec une pointe d’humour, animal rigolo, le tout pour passer un bon moment de lecture avec son enfant (et lui ensuite peut revoir les images seul et avoir des sensations différentes selon les parties à toucher).

Le petit + :
L’anglais bien sûr! L’enfant va très vite retenir le «monkey» et son oreille va s’habituer aux sonorités anglaises, par la suite il apprendra plus facilement la langue.
Existe en différentes versions : lion, puppy, penguin, teddy, car, monster…


Les chiffres

livre apprendre a compterEditeur : Gallimard Jeunesse (30 octobre 2002)
Collection : L’art pour les tout-petits
Je vais l’acheter!

Très joli recueil conçu pour une première initiation au monde merveilleux de l’art. A chaque page, l’enfant voit une image dans laquelle il y a X éléments et en dessous les chiffres sont écrits en lettres et lorsqu’il soulève le volet il retrouve le chiffre.
L’objectif : connaître les nombres de 0 à 10, les compter et les écrire.

Le petit + :
Les illustrations ne sont pas «bébé» du tout, ce sont de vraies œuvres d’art et c’est cela qui rend l’ouvrage si intéressant, on sort complètement des dessins enfantins. Et pourtant l’enfant reconnaît très facilement une biche, des chevaux ou des garçons.
Existe aussi sur les animaux, les fruits et les couleurs.

Evidemment il existe tellement de livres pour enfants que je ne vous présente ici qu’une sélection ! Mais personnellement j’ai passé de très bons moments de complicité avec mes enfants : ces moments de lecture où votre petit bout se niche contre vous, il est attentif à ce que vous dites et il attend la suite avec impatience…

Belles lectures à toutes, à tous et à tous les petits bouts de choux!

présentation CarolineSon blog est en ligne! Retrouvez la sur Facebook

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline