INTERVIEW – Sophrologie

Les femmes enceintes et les jeunes mamans sont souvent tendues, stressées.
Rencontre avec Aurélie, fondatrice de l’association Zenélla Vie, sophrologue et instructrice en massage bébé.
sophrologie grossesse

Beautiful Mum: Bonjour Aurélie, vous êtes sophrologue spécialisée en périnatalité, pouvez-vous nous parler de votre activité ? Qu’est-ce que la sophrologie ?
Aurélie: La sophrologie est une technique de relaxation basée sur la respiration, la détente corporelle et la visualisation d’images positives. Elle aide à reprendre contact avec son corps, ses sens et ses émotions, et permet  une détente à la fois mentale et musculaire.
Grâce à ma spécialisation en périnatalité, j’accompagne la future maman dans son parcours afin qu’elle vive sa grossesse en pleine conscience, dans un corps parfaitement calme et serein. Elle va se mettre à l’écoute de ses sensations, de ses ressentis, se relaxer et créer un lien privilégié avec son bébé in utéro.
Mon champ d’activité s’étend au delà de la sophrologie, car je suis également instructrice en massage et portage pour bébé, afin d’être encore plus proche des mamans et des bébés.

Beautiful Mum: Vous avez créé votre association Zenélla Vie, que proposez-vous comme service ? Dans quelle ville exercez-vous ?
Aurélie: J’ai créé l’association Zenélla Vie, c’est un espace de rencontres, d’échanges et de communication qui a pour but de promouvoir le bien-être individuel et familial.
Zenélla Vie propose des activités ciblées autour du bien-être, de la relaxation et de la remise en forme. Pourquoi l’avoir appelé Zenélla Vie? Pour moi, être zen, c’est une philosophie de vie, je trouvais que ce nom sonnait juste. Il est des mots qui font du bien à lire et à entendre et  «Zenélla Vie » en fait partie je pense.
Allez faite un petit exercice très simple: prononcez 3 fois à haute voix et fortement le nom «Zenélla Vie » et vous verrez surgir la joie, le calme, l’entrain et même un petit sourire.
J’interviens sur les communes du Val de Marne ainsi que sur Paris.

sophrologie grossesse

Beautiful Mum: La sophrologie, pour quel type de public ?
Aurélie: La sophrologie s’adresse à tout public: enfants, adolescents, adultes, seniors… Je propose 3 formules suivant le public concerné :
– « Zenélla Vie » s’adresse à tout public et permet de pratiquer la sophrologie, elle permet de retrouver un bien-être au quotidien.
– « Zenélla Vie de Maman » ici les activités s’adressent aux futures mamans et d’une manière générale à toutes les mamans qui ont envie de se faire du bien et de prendre du temps pour elles (Sophrologie périnatale, Aqua-Sophro, Sophro-Ballon, Sophrologie pour Maman Alitée/MAP, Sophrologie en parcours de FIV…)
– « Zenélla Vie de Bébé » permet de partager un moment unique et privilégié avec son bébé afin de lui apporter bien-être et détente au quotidien. J’organise des ateliers parents-bébé autour de la sophrologie périnatale, du massage bébé, des ballades de Sophro-Rando poussettes et du portage bébé.
L’objectif final est de donner des outils aux parents afin qu’ils puissent être acteurs de leur bien-être et celui de leur bébé, avant et après la naissance.

Beautiful Mum: Comment fonctionnent les séances (à la carte, forfait suivi…) ?
Aurélie: Etant donnée le choix d’activités proposé par Zenélla Vie, le tarif et la durée varie suivant l’activité choisi, je vous propose de visiter mon site Internet pour plus d’informations. En général les séances peuvent durer entre 1h et 1h30 et peuvent être des séances individuelles ou collectives.

Beautiful Mum: Avez-vous une recommandation pour les futures mamans ? Une activité à faire, quelque chose à tenter…
Aurélie: Faites de la sophrologie, allez à la piscine, ou venez tester ma technique d’Aqua-Sophro qui combine les deux.
Cette méthode permet de soulager les petits maux de la grossesse et de travailler sur la respiration, en vue de l’accouchement, tout cela dans une ambiance détendue et en apesanteur. C’est aussi un réel moment d’échange et de complicité avec votre bébé que vous sentez  « répondre » à vos mouvements.
L’essentiel, est de faire une activité qui vous fait plaisir et qui vous permet de lâcher prise (demandez toujours conseil à votre médecin ou sage femme).

Beautiful Mum: Pour finir, quels conseils pour les mamans stressées, fatiguées, à bout ?
Aurélie: La clé c’est d’apprendre à respirer et à lâcher prise. Je propose aux mamans de s’initier à des techniques simples et efficaces pour recharger leurs batteries et en finir avec le stress.
Les mamans, pensez à prendre soin de vous pour mieux prendre soin des autres, c’est la base d’une vie sereine et harmonieuse en famille !
Voici pour vous un exercice de respiration contrôlée: la respiration carrée.
Elle permet de diminuer l’anxiété, réduire la tension artérielle, retrouver un sentiment de calme. Elle comporte 4 étapes tout comme un carré à 4 côtés.
Il suffit de s’imaginer un carré dont on suit les arêtes:
respiration détente grossesse

Chaque étape dure 4 secondes. Installez-vous confortablement, fermez les yeux, prêtez attention à votre respiration et observez les mouvements de celle-ci, vous pouvez remarquer votre ventre qui se gonfle à l’inspiration et se dégonfle à l’expiration.respiration grossesse
1- Inspirez par le nez sur 4 temps et remarquer votre ventre qui se gonfle,
2- Retenez l’air poumons pleins sur 4 temps,
3- Expirez sur 4 temps et observez votre ventre qui se dégonfle,
3- Retenez l’air poumons vides sur 4 temps.
Recommencez.
Puis ouvrez les yeux et prêtez attention à vos sensations (plus calme, plus détendue…)

 

Pour retrouver tous les conseils d’Aurélie, et prendre contact avec elle, rendez-vous sur son site ou sur sa page Facebook.

One thought on “INTERVIEW – Sophrologie

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline