Quelques idées de lecture pour enfant

Entre les livres d’activités demandant de la précision, l’apprentissage de la lecture «seul», et les histoires qui laissent place à l’humour et à la dérision, l’enfant qui entre à l’école primaire est avide de savoir. Il sait désormais se faire sa propre idée, vous réclamera la suite d’une série qui lui plait et refusera de lire un livre qui ne lui sied pas: en d’autres termes, il assumera ses choix. A vous de lui faire découvrir une multitude de possibilités, avec quelques idées ici-même :

 

Nérouge et ces crapules de dragons

EXE_couverture_nerouge.indd

Editeur : Editions du Palais (12 mars 2016)
Un livre au profit de l’association Le Rire Médecin

Nérouge est le doudou de la petite Sasha. Il lui raconte la fois où il est allé garder ses neveux : Hector, Maé et Léopol, pour venir en aide à sa sœur, mariée avec un dragon de 3 mètres de haut qui fait du surf et raffole de hot-dogs. Sa sœur a inventé une chose incroyable : une machine à ranger les chambres d’enfants !

Nérouge, une miniature de la mascotte du Rire Médecin, fait rêver Sasha comme les clowns du Rire Médecin permettent aux enfants hospitalisés de s’évader le temps de leurs improvisations !
Ce livre est entre réalisme et absurdité. Une histoire empreinte de magie, de folie et de poésie, des illustrations fines et travaillées et beaucoup de couleurs (de la vie) font de ce livre un moment de plaisir pour tous les enfants, petits et grands. Le petit plus : la préface de François-Xavier Demaison qui est le parrain de l’association depuis plusieurs années. Ce livre est le premier d’une série à paraître.

 

La peinture magique

9781409590286

Editeur : Usborne (20 janvier 2015) Collection : Activités

Un joli livre d’activités, qualitatif, agréable au toucher et la peinture magique émerveillera vos enfants ! En apparence les pages sont noires et blanches, mais quand l’enfant trempe son feutre magique dans l’eau et le passe sur les motifs de la page, ils apparaîtront en couleur… C’est magique ! Les enfants aiment la surprise, avec cette peinture magique ils seront gâtés. Accessible dès 5 ans mais attention il faut de la patience et de la minutie pour obtenir un joli rendu final.

 

La Tour Eiffel à New York

9782092556399

Editeur : Nathan (7 mai 2015) Collection : Premières lectures

La Collection Premières lectures est évolutive avec votre enfant qui apprend à lire en CP et progresse jusqu’en CE1. De courts dialogues dans des bulles, des mots rigolos dans les textes et des histoires farfelues ! Ici, la Tour Eiffel part en vacances chez sa cousine la Statue de la Liberté qui lui fait visiter New York. C’est frais et fantaisiste, et c’est parfait pour nos enfants qui apprennent en souriant.

 

Les plus belles histoires du Prince de Motordu

1654944-gf

Gallimard Jeunesse (23 octobre 2014) Collection : Le Trésor de l’Heure des histoires

Six histoires du Prince de Motordu, un jeune prince qui déforme les mots pour la plus grande joie des enfants ! «La belle lisse poire» pour «la belle histoire», il habite dans un «chapeau» au lieu d’un «château» et voyage avec sa «toiture de course» en lieu et place d’une… «voiture de course» vous l’aurez compris. La lecture n’est pas évidente mais vos enfants s’en donneront à cœur joie et les illustrations sont vraiment rigolotes.

 

Le petit chaperon vert

41tmVTP6wLL._SX328_BO1,204,203,200_

Editeur : Ecole des Loisirs (16 février 2012) Collection : Mouche

Le conte de Perrault détourné pour déjouer les idées reçues. Sur la trame de la «vraie» histoire du petit chaperon qui va chez sa grand-mère et rencontre en chemin le grand méchant loup, le petit chaperon vert raconte SA version de l’histoire. La rivalité des deux petits chaperons fait sourire les enfants qui ne sont pas dupes et trouvent cette histoire très drôle. En tout cas, elle les interpelle et ils n’hésitent pas à donner leur avis. Qu’ils s’expriment !

 

Maintenant que votre enfant apprend à lire seul, il sera heureux de vous montrer ses progrès et vous pourrez échanger avec lui pour savoir s’il a bien compris sa lecture. Discutez-en ensemble et vous prendrez beaucoup de plaisir l’un et l’autre, vous vous enrichirez et vous vous réjouirez !

Belles lectures à toutes, à tous, et à tous les petits bouts de choux !

présentation Caroline

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Inline